Mayalounge.com

Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 2:40 pm

Bonjour à tous =)

Kourage l'éternel revenant... :oops: Mais je veux m'améliorer donc.. :mrgreen:

Voila ma question :

Je fais un rendu d'une scène qui se passe bien, la mise en scène fonctionne et les light marchent bien en mettant en valeurs chaque objet qui sont des objets du quotidiens, mais l'objet qui me fait bloquer est un verre avec Glaçon et whisky qui a l'air de réagir moins bien que les autres.

Malgrès des dizaines de tentatives comme :

- Modifier à gogo mes shader
- Baisser augmenter l'IOR
- Bouger et baisser ma light dominant les réfractions et réflection sur mon objet
- refaire plusieurs modé propres
- Mettre une HDRI en DOMELIGHT pour les réfractions
- Mettre une HDRI dans l'environnement dans tout les compartiments
etc...


Je ne parvient pas à avoir un whisky convainquant tout comme des réfractions convaincantes sur mon verre et moins pixelisées si possible. Elles paraissent fausses... 'fin j'en ai l'impression mais après des heures, on se rend plus trop compte.

OBJET
Image

SCENE
Image

SHADER VERRE
Image

SADER WHISKY
Image

J'admet sécher...

J'attends avec impatiences d'éventuelles réponse =)

Merci beaucoup d'avance :wink:

P.s: Cela ne me dérange absolument pas de filer ma scène pour les plus ambitieux =) (cela ne demande pas de faire le travail à ma place)
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Pid » Mer Mai 22, 2013 3:49 pm

sinon un verre a whisky en TR^^
Valar Morghulis
Avatar de l’utilisateur
Pid
Petit locator
 
Messages: 3035
Inscription: Ven Avr 24, 2009 12:39 pm
Localisation: 92

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar cedric » Mer Mai 22, 2013 3:55 pm

Oui, j'y ai pensé aussi ^^

Fais nous une belle modé pid ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12296
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 3:57 pm

Et en gardant ce verre :D ?
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar cedric » Mer Mai 22, 2013 4:00 pm

Si tu veux bien filer ta scène, on peut en faire un TR ^^

Par contre, va falloir tout virer et ne laisser que la mod clean et à l’échelle ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12296
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 4:02 pm

Euuuh ouai ok ça me dérange pas mais vous allez garder le même éclairage ou pas? Car si vous changez tout, cela ne va pas m'aider sachant que cette éclairage est définitif dans ma scène enfaite, car c'est le seul objet qui me fait défaut.

Après si c'est pour faire un TR avec Objet et Lumière identique, je suis bien partant =)
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar cedric » Mer Mai 22, 2013 4:06 pm

L’intérêt c'est de faire des choses différentes avec le même matos, donc i ça t'embête, je vais créer une scène rapidos ou chacun se fait la sienne tout simplement, c'est loin d'être compliqué à faire en modeling ^^

Après, on tombera bien sur ton pb qu'on résoudra différemment.
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12296
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 4:08 pm

Nan mais y'a pas de problème, je vous file la scène.

Mais je me suis dit que si vous changez l'éclairage, dans mon cas de figure avec ma compo, baah ça me débloquera peut être pas car ça marchera peut être avec un autre éclairage etc... mais sous mon éclairage, peut être que le problème persistera quoi.

Je clean ça (si tu n'a pas commencé t'as scène)
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Pid » Mer Mai 22, 2013 4:46 pm

ton verre et ton whisky ont le même IOR ?
L'anisotropy sur un liquide,ca me serait pas venu à l'idée mais je connais pas grand chose en rendu^^
Valar Morghulis
Avatar de l’utilisateur
Pid
Petit locator
 
Messages: 3035
Inscription: Ven Avr 24, 2009 12:39 pm
Localisation: 92

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Elendil » Mer Mai 22, 2013 4:51 pm

Bonne idée ce TR :)
En plus ça donne envie ce whisky ... Je m'imagine un Laphroaig (Bien qu'un peu trop foncé là) ou alors un Caol Ila :)
Avatar de l’utilisateur
Elendil
Site Admin
 
Messages: 4883
Inscription: Dim Avr 22, 2007 9:22 am

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Gam » Mer Mai 22, 2013 5:33 pm

kourage a écrit:Mais je me suis dit que si vous changez l'éclairage, dans mon cas de figure avec ma compo, baah ça me débloquera peut être pas car ça marchera peut être avec un autre éclairage etc... mais sous mon éclairage, peut être que le problème persistera quoi.


Vous devez apprendre a bosser vos lookdev correctement.
Ca se fait dans un cadre neutre et on essais de couvrir un maximum de cas de figure.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Avatar de l’utilisateur
Gam
Petit locator
 
Messages: 4621
Inscription: Mer Juin 27, 2007 12:03 pm
Localisation: London

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 5:39 pm

Gam a écrit:
kourage a écrit:Mais je me suis dit que si vous changez l'éclairage, dans mon cas de figure avec ma compo, baah ça me débloquera peut être pas car ça marchera peut être avec un autre éclairage etc... mais sous mon éclairage, peut être que le problème persistera quoi.


Vous devez apprendre a bosser vos lookdev correctement.
Ca se fait dans un cadre neutre et on essais de couvrir un maximum de cas de figure.


Bah écoute je pensais pas tomber sur ce genre de problème, je prends note de ton commentaire. La j'y suis confronté et je le serai pour la prochaine fois. J'ai demandé de l'aide gentiment et je pensais pas me faire "remonter les bretelles"..

Merci quand même Gam.
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 5:54 pm

Voici la scène normalement clean avec seulement ma modé (pas parfaite vous m'excuserez) et ma scène avec light que vous pouvez virer.

S'il toutefois il y en a un qui se penche sur mon sujet. Je le remercie.


LIEN :

http://www.partage-facile.com/19UXEUFGN ... re.mb.html
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Pid » Mer Mai 22, 2013 10:22 pm

là le lien il marche^^
Tu as dû copier le texte du lien dans ce post pour le mettre dans le post du TR, d'ou l'erreur

Sinon, j'ai regardé ta scène, 2 remarques :
- bosse en linear
- bosse à l'echelle parce que ton verre il a à peine la taille d un dé a coudre^^
Valar Morghulis
Avatar de l’utilisateur
Pid
Petit locator
 
Messages: 3035
Inscription: Ven Avr 24, 2009 12:39 pm
Localisation: 92

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Mer Mai 22, 2013 10:27 pm

bosser en linear? peux tu développer stp =)
oui c'est vrai qu'il est petit, je m'identifie souvent à la taille de la grille.

(merci de regarder)

Et en ce qui concerne les shader t'as regardé un peu ou non?
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Mathieu » Jeu Mai 23, 2013 8:56 am

Bon je vais essayer de pas trop te descendre ^^

G regardé t'as scène et voila ce que je te conseil.

- La modélisation de ton verre laisse a désirer il faut des quad au possible et pas des rectangle.
- tes bevels (par ex ds le verre) sont trop léger en poly, et surtout évite d'activer avec la touche 3 de la subdiv, ça sert juste si tu active "render viewport subdivision" ds les setting de vray.
-Nome tes objets et light car si toi tu t'y retrouve, sur une big scène j'en doute ^^
-Pour tes aera light ne scale pas, utilise plutot les U and V size qui sont la pour ça et donc réduit l'intensité de tes light.
-Pas de Gi évite sauf s c vraiment le dernier recourt.
-Les shader de verre et liquide en général ne diffuse pas donc faut pas mettre de diffuse.
-Use fresnel TRES IMPORTANT ! Tous les matériaux en général en ont besoin c physique. (Voir sur google)
-Revois tes IOR le whisky c 1.363, le verre 1.51 et la glace 1.31 sinon c pas bon si tu veux du réaliste.

Commence déjà par ça avec un light pour voir ça suffit plutôt que 4 et travail par étape, isole les choses pour voir qui pose problème et créer qq passes pour voir a quel niveau c pas bon ça aide aussi.

Et puis faut chercher aussi jme suis fais pas mal tapper sur les doigts alors que la solution tous le monde la il suffit de mettre la main ds le cambouis ;)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Petit locator
 
Messages: 684
Inscription: Lun Avr 23, 2007 9:03 am
Localisation: Bordeaux

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Mathieu » Jeu Mai 23, 2013 9:56 am

Voila ce que ça donne vite fait j'ai pas creuser plus.
Va falloir bosser tes glaçon aussi ^^

Ha si évite les étoiles ds ta mod ça se vois sur mon rendu a la base du verre ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Petit locator
 
Messages: 684
Inscription: Lun Avr 23, 2007 9:03 am
Localisation: Bordeaux

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar kourage » Jeu Mai 23, 2013 10:18 am

Deja je te remercie beaucoup, car je prend sans soucis toutes critique, je cherche vraiment a evoluer.

J'aurai quelque petites questions sur tes conseils :

- qu'est ce que et ou se situe le u and v size pour les light?
- pourquoi dernier recours la GI? comment procéde t on sans?
- qu'apporte vraiment le use fresnel sur un shader liquide et verre?

Encore merci d'avoir répondu a mes attentes.
« C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes »
Avatar de l’utilisateur
kourage
Petit vertex
 
Messages: 88
Inscription: Sam Déc 22, 2012 1:26 pm

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Mathieu » Jeu Mai 23, 2013 10:36 am

Dans les attributs de tes light sous l'intensity.
On la simule la GI c moins lourd et pas utile ds le cas de ton image et tu y gagnera en temps de rendu.
Pour le fresnel ça apporte du réalisme a ton matériau look :

http://www.3drender.com/glossary/fresneleffect.htm
http://photoreal3d.wordpress.com/category/photorealism-in-3d-cgi-imagery/fresnel/
http://filmicgames.com/archives/557

voir sur google https://www.google.com/search?q=why+use+fresnel+shader&source=lnms&sa=X&ei=geKdUYHyEM-whAfAp4EY&ved=0CAYQ_AUoAA&biw=1415&bih=800

Etc... ya pas mal de truc sur le web sinon ya des bouquin a lire sur Amazon
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Petit locator
 
Messages: 684
Inscription: Lun Avr 23, 2007 9:03 am
Localisation: Bordeaux

Re: Fresnel IOR refraction/reflection soucis.

Messagepar Gam » Jeu Mai 23, 2013 10:37 am

kourage a écrit:Deja je te remercie beaucoup, car je prend sans soucis toutes critique, je cherche vraiment a evoluer.

J'aurai quelque petites questions sur tes conseils :

- qu'est ce que et ou se situe le u and v size pour les light?
- pourquoi dernier recours la GI? comment procéde t on sans?
- qu'apporte vraiment le use fresnel sur un shader liquide et verre?

Encore merci d'avoir répondu a mes attentes.


fresnel c'est la courbe de reflectance des speculaire, sans ca, t'es pas energy conservative entre ta diffuse et tes speculaire. Le resultat doit tjs etre a 1.

Non, une verre necessite de la diffuse. Pas des masse mais un peu. avec une map ca apporte du realisme.
Genre perturbation de la surface (empreinte, dust etc)

u et v, = les vecteurs

sans gi, tu fake
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Avatar de l’utilisateur
Gam
Petit locator
 
Messages: 4621
Inscription: Mer Juin 27, 2007 12:03 pm
Localisation: London

Suivante

Retourner vers Texturing - Rendu - Eclairage - Moteurs de rendu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité